La chirurgie cutanée désigne les interventions chirurgicales intéressant la peau ou le tissu sous-cutané. Elle concerne les lésions bénignes (grains de beauté, lipomes, kystes…) ou malignes. En partenariat avec le dermatologue, la chirurgie peut être diagnostique (en cas d’incertitude dermatologique) ou thérapeutique (traitement de lésion suspecte ou maligne).
Une chirurgie cutanée est particulièrement adaptée pour corriger les cicatrices considérées comme inesthétiques du fait de leur largeur, leur couleur, leur relief accentué ou creusées… Dans le cadre de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, une stratégie thérapeutique adaptée peut être proposée.
La maladie pilonidale est provoquée par la pénétration de poils dans des fossettes situées dans le sillon inter-fessier. Après une phase d’abcès drainé soit spontanément soit par une incision, la guérison définitive est une éventualité peu probable. En l’absence d’intervention, le risque est la récidive d’un nouvel abcès douloureux à inciser en urgence ou bien la persistance d’une suppuration chronique