DURÉE INTERVENTION : quelques minutes à 30 minutes
ANESTHÉSIE : crème anesthésiante +/- anesthésie locale
PANSEMENTS : AUCUN
ÉVICTION SOCIALE : 8 à 15j selon l’inténsité du traitement
ARRÊT DES ACTIVITÉS SPORTIVES : 2 JOURS
RÉSULTAT : visible immédiatement et définitif à 20 jours
CONTRÔLE, SUIVI : 20 JOURS
TARIF : à partir de 80 euros pour les petites lésions à 450 euros pour les paupières
La plasma thérapie est une technologie innovante, non invasive et non chirurgicale qui utilise le quatrième état de la matière : le plasma. Ce dernier s’appuie sur un effet thermique, les cellules de la peau passant d’un état solide à un état gazeux sans intermédiaire liquide. Le stylet à usage individuel ne touche pas la peau, mais quand il s’approche de l’épiderme, l’énergie électrostatique qui est générée va interagir avec l’azote et l‘oxygène de l’air et créer un arc photovoltaique : comme un éclair lors d’un orage et cela va générer un plasma hautement énergétique. L’énergie libérée provoque la sublimation de l’épiderme (passage de l’état solide directement à l’état gazeux). Cette sublimation se fait de manière très contrôlée (la sublimation est si précise qu’aucune chaleur n’est transférée aux tissus adjacents) , avec production de petits points de carbonisation en surface et une rétraction cutanée immédiate suivie de néocollagénèse (production de nouveau collagène).
Les indications sont multiples :
• Traitement médical du relâchement des paupières supérieures et inférieures : la blépharoplastie médicale
• Rides de la patte d’oie, rides verticales de la paupière ou du front
• Traitement des lèvres supérieures (« le code barre ») et des rides péri buccales
• Rides du cou et du décolleté, rides de l’oreille (plissé préauriculaire)
• Certaines cicatrices, cicatrices d’acné, Vergetures, petites chéloïdes , verrues, papillomes…
• Lésions bénignes: petits angiomes ou fibrome, grains de millim, certaines taches superficielles, xanthelasmas….
Selon la pathologie traitée, le résultat esthétique attendu est visible :
• Soit immédiatement dans le cas d’une exérèse (ablation d’excédents de peau)
• Soit dans un délai de 2 à 3 semaines pour la rétractation des rides, vergetures, blépharoplastie…
• L’effet « rétractation de la peau » rend les résultats durables. Ils sont visibles au bout d’un mois et durent au minimum 2 ans. La pérennité des résultats peut atteindre 5 ans si l’intensité plasma utilisée est renforcée.
La consultation permet d’éliminer toute contre indication à l’usage de la technologie plasma et de vous en expliquer les modalités.
Les contre indications sont :
• La grossesse et l’allaitement de principe
• Les infectons locales évolutives type herpès, eczéma, psoriasis
• Les peaux foncées, à partir du phototype IV, parce que les risques d’hypo ou hyper pigmentations post inflammatoires sont plus importants
• Pace Maker ou implants métalliques dans la zone de traitement ainsi que les tatouages
Avant le traitement, éviter le soleil pendant 2 semaines (pour ne pas activer les mélanocytes avant le traitement pour éviter les pigmentations)
Nous vous demandons de venir démaquillée au cabinet et il sera nécessaire Vous appliquerez une crème anesthésiante EMLA prescrite avant la séance sur les zones à traiter afin de réduire les sensations. L’application doit être abondante, commencée deux heures avant l’acte, renouvelée toutes les 2 minutes.
En fonction de l’acte, la séance peut durer de quelques minutes à une demi heure.
Le traitement produit une sensation de picotement un peu désagréable. Immédiatement après la séance, la zone traitée peut être sensible avec une légère sensation de brûlure et de picotement, qui s’estompe en quelques heures.
Plus tard, la zone reste sensible et rouge pendant quelques jours.
Les points de sublimations mesurent 1 mm de diamètre et forment de petites croûtes brunes qu’il ne faut ni gratter ni frotter. Il est très important de laisser les croûtes cicatriser sans aucune interférence pour éviter les cicatrices, les infections ou les anomalies de la pigmentation. Au bout d’environ 7 à 10j, les croûtes tomberont toutes seules. Vous pourrez vous remaquiller au bout d’une semaine.
Conseils post-séance :
• Ne pas toucher ni laver la zone pendant 12 Heures puis nettoyage doux au sérum physiologique ou à l’eau thermale sans frotter et graisser la zone avec une crème grasse type baume Cicaplast baume ou autre crème grasse à volonté pendant 5 jours le soir (ne pas frotter fort en nettoyant) et la journée, la zone doit être maintenue sèche et propre, et protégée avec un écran solaire SPF 50+, jusqu’à disparition des rougeurs.
• Eviter le soleil et bien se protéger avec une crème solaire adéquate sur au moins deux moins
• Pas de sport ni transpiration excessive (soleil, sauna, hamman) pendant 48 heures
• Ne jamais gratter ni frotter les croûtes !
La technologie est relativement sure mais l’un des risques les plus courants est une modification de la pigmentation de la peau dans la zone traitée, devenant plus claire (hypopigmentée) ou plus foncée (hyperpigmentée). L’éviction du soleil avec écran total permet d’éviter ce désagrément . En outre, les follicules pileux peuvent être endommagés pendant le traitement, entraînant une perte de poils dans la zone traitée.
Le nombre de séances dépend du type de peau (phototype, sensibilité), de la localisation, du vieillissement…
1 séance permet le plus souvent de gérer en grande partie les zones traitées mais il peut être nécessaire de la compléter par 1 à 2 séances supplémentaires à 1 mois d’intervalle minimum.
Les effets de la plasma thérapie durent plusieurs années, on parle de 3 ans minimum et 5 ans maximum , mais il faut savoir que ces effets seront conditionnés par la prise en charge de votre vieillissement : tabagisme, expositions solaires, mauvaise hygiène de vie … peuvent diminuer la durée de vie de vos traitements
Le tarif est fonction de la zone traitée et du temps de traitement, il est soumis à un devis préalable.
A titre indicatif :
Paupières supérieures : 450 euros TTC
Paupières inférieures : 450 euros TTC
Lèvre supérieure : 300 euros TTC
Région péribuccale : 500 euros TTC
Traitement de petites lésions du visage : à partir de 80 euros TTC
Rides du cou ou décolleté : 300 euros TTC
Cicatrices d’acné, vergetures : à partir de 80 euros TTC