Radiofrequence gynécologique

radiofrequence gynécologique

En pratique :

DURÉE INTERVENTION : 15 À 20 MINUTES
ANESTHÉSIE : Non
PANSEMENTS : NON
ÉVICTION SOCIALE : PAS D’ÉVICTION SOCIALE
ARRÊT DES ACTIVITÉS SPORTIVES : NON (48 HEURES SANS RAPPORT)
RÉSULTAT : PROGRESSIVEMENT SUR TROIS MOIS
TARIF : 250 EUROS/SEANCE

Voir les questions fréquentes
Poser votre question

INTRODUCTION

La radiofréquence utilise une énergie venant des ondes électromagnétiques dégageant une chaleur dans les tissus. Il s’agit d’une technique non invasive parfaitement tolérée qui crée donc une élévation de la température locale au niveau de la muqueuse vaginale et dans le tissu sous-jacent.

 

Ceci entraîne une hydratation et un remodelage de la muqueuse et, dans le tissu sous-jacent, une vasodilatation et une augmentation de la vascularisation qui elle-même stimulent le réveil des fibroblastes responsables de la synthèse du collagène. Ces derniers vont renforcer les parois vaginales.
Pour cela, on utilise une sonde thermo contrôlée (42° à 45°C).

 

On obtient donc à terme:
• Un épaississement de la muqueuse et donc une meilleure trophicité, prévenant ainsi les sensations de grattage, les irritations, les douleurs lors des rapports.
• Une fabrication de collagène par activation des fibroblastes et une contraction des fibres de collagène améliorant le relâchement vaginal responsable d’une altération du plaisir sexuel, de prolapsus et des troubles urinaires (envies impérieuses d’uriner, incontinence).

 

Ces indications sont donc multiples, seule ou en complément à des traitements locaux (injections d’acide hyaluronique…): irritations chroniques, sécheresse vaginale, douleurs au rapport, relâchement du périnée post grossesse, ménopause, ou tout simplement dans la pratique sportive, cicatrices d’épisiotomies…

Avant l’acte

La consultation permet d’éliminer toute contre-indication et de vous expliquer les modalités.

 

Les contre-indications sont :
• Le port d’un stimulateur cardiaque ou défibrillateur automatique implantable (DAI)
• Un stérilet
• Une infection urinaire ou génitale en cours
• Une grossesse en cours ou des règles en cours
• Un post opératoire de chirurgie gynécologique
• Un processus tumoral gynécologique
• Une épilepsie

L’acte

La séance se déroule en position gynécologique. La sonde utilisée est arrondie, de la taille d’un doigt. Sa courbure est adaptée à la vulve et au vagin. Elle est à usage unique. Le traitement est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. Une sensation de chaleur peut être perçue.

 

La séance dure environ 20 minutes, et 3 à 4 séances sont nécessaires, à raison d’une fois toutes les 1 à 2 semaines puis une séance à 1 an. Comptez 250 euros la séance.

 

Il est possible d’injecter lors de première séance de l’acide hyaluronique dans les parois vaginales en superficie afin de booster le résultat sur l’hydratation et la tonicité (séance à 450 euros)

En post acte

Les activités peuvent être reprises immédiatement, il n’existe ni douleur, ni saignement. Les relations sexuelles sont à éviter pendant 48h.
Des pertes blanches peuvent survenir et sont naturelles.

Résultats et suivi

Une sensation de tonification apparaît parfois dès la première séance et les résultats apparaissent progressivement dans les trois premiers mois.