Acide hyaluronique

En pratique :

Durée intervention : 30 minutes
Anesthésie : aucune
Pansements : aucun
Pas d’éviction sociale
Arrêt des activités sportives : 2 jours
Résultat : au bout de 2 à 4 jours
Contrôle, suivi : 15 jours

Fiche SoFCPRE
Voir les questions fréquentes
Poser votre question

INTRODUCTION

Le vieillissement cutané se traduit par une perte de l’éclat de la peau et une modification de sa texture, liés principalement à une perte de l’hydratation cutanée ainsi qu’une perte des volumes graisseux de la face donnant un aspect terne et fatigué.

L’ acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain, et plus particulièrement dans certains tissus comme la peau ou encore les muqueuses. C’est une substance qui a la particularité de pouvoir retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau et joue donc un rôle extrêmement important dans l’hydratation et participe aussi à la tonicité des tissus dans lesquels elle est présente.

Injecté dans les couches superficielles de la peau, l’acide hyaluronique permet de redonner éclat et tonicité à votre peau. Il joue également un rôle de comblement des rides et ridules du visage (sillons nasogéniens, pli d’amertume, plissé péribuccal, rides médiojugales, rides du lion, rides de la patte d’oie, rides frontales…) et restaure le volume du visage (pommettes, vallées des larmes et cernes, tempes, ovale du visage, lèvres).

Avant l’intervention

L’analyse du visage au repos et en mouvement est fondamentale, pour déterminer, les différentes zones à injecter, et définir un plan de traitement.

La consultation permet également d’éliminer toute contre indication à l’usage de l’acide hyaluronique (hypersensiblilité, grossesse et allaitement, infections locales, prise d’aspirine et d’anticoagulants une semaine avant…) et de vous en expliquer les modalités.

L’intervention

L’injection d’acide hyaluronique se déroule sous anesthésie locale de contact par crème anesthésiante si besoin.

Le geste dure 30 minutes.

Après l’intervention

Ces injections sont peu douloureuses. Quelques gonflements peuvent subsister quelques jours (l’application de glace sur la zone et la prise d’arnica permettront une résorption plus rapide de ceux-ci).

Il est déconseillé de pratiquer une activité sportive ou entrainant une sudation importante (exposition solaire, hammam, sauna…) pendant 48 heures.

La reprise des activités sociales est immédiate. Il convient également de masser les zones traitées pendant les 48 h suivant l’injection.

Résultats et suivi

Le résultat définitif des injections pourra être apprécié après disparition de l’œdème en moyenne entre 2 et 4 jours et dure de 6 à 12 mois.

Vous souhaitez consulter le Dr Laura Chanel ?

Merci de prendre rendez-vous en ligne