Mamelons ombiliqués

En pratique :

Hospitalisation : ambulatoire
Durée intervention : 30 minutes
Anesthésie : locale +/- neuroanalgésie
Cicatrice : autour du mamelon
Pansements : 15 jours
Durée de la convalescence : 2 jours
Arrêt des activités sportives : 15 jours
Contention : non
Résultat morphologique : à 3 mois
Contrôle, suivi : 7 jours, 15 jours, 3 mois et 1 an

Fiche SoFCPRE
Voir les questions fréquentes
Poser votre question

INTRODUCTION

Cette malformation se concrétise par des mamelons rentrés ou peu proéminent. Ce sont les canaux apportant le lait qui sont trop courts et tirent les mamelons vers l’intérieur. Cette anomalie permet néanmoins, en fonction du degré d’invagination, d’allaiter.

Le traitement est alors possible grâce à la chirurgie plastique et est prise en charge par la sécurité sociale sans demande d’entente préalable. Seuls les honoraires du médecin-anesthésiste, du chirurgien et des prestations annexes sollicitées par la patiente restent à sa charge selon le contrat d’assurance maladie complémentaire souscrit.

Avant l’intervention

Au cours de la consultation pré opératoire, le degré de malformation du ou des mamelons est étudié.

Une imagerie des seins par mammographie/échographie est demandée.

L’intervention

L’intervention ne dure pas plus de 30 minutes, sous anesthésie locale la plupart du temps ou associée à une sédation complémentaire. Vous sortez le jour même (ambulatoire).

Le chirurgien coupe les canaux galactophores rétractés provoquant l’invagination des mamelons, en incisant autour du mamelon.

Après l’intervention

Les suites sont généralement très peu douloureuses. Un arrêt de travail de deux jours suffit dans la plupart des cas. Des bleus et un gonflement de la zone opérée sont fréquents. Une diminution de la sensibilité des mamelons est possible mais généralement réversible au bout de quelques mois

Des pansements sont réalisés pendant 15 jours. A l’issu, un contrôle a lieu au cours d’une visite avec le chirurgien.

Le soutien-gorge ne doit pas appuyer trop sur les mamelons les premiers jours et la pratique sportive est déconseillée pendant 15 jours.

Résultats et suivi

Les résultats sont visibles immédiatement (les mamelons sont extériorisés), cependant le résultat final est apprécié à 3 mois après l’intervention.

Des consultations de suivi sont proposées à 3 mois et 12 mois après l’intervention.