Malformations du thorax et/ou du sein

En savoir plus :

Fiche SoFCPRE
Voir les questions fréquentes
Poser votre question

INTRODUCTION

Il s’agit de toutes les anomalies de développement du sein et du thorax à l’adolescence.

Chaque cas est unique et fera l’objet d’une prise en charge sur mesure. Il n’est pas rare de faire appel à plusieurs techniques chirurgicales (plastie mammaire, implants mammaires de volume et forme différents, réduction mammaire unilatérale…) et à plusieurs interventions.

Le but est de corriger les anomalies et d’approcher au mieux la symétrie pour un meilleur confort.

Les différents cas :

Seins tubéreux

Les seins tubéreux correspondent à un trouble de la croissance du bourgeon mammaire.

Le sein est entouré d’un anneau fibreux interne qui l’empêche de se développer vers le bas, de ce fait il pousse dans l’aréole. Les seins sont plus ou moins bien développés, de petit ou de gros volume et volontiers asymétriques avec des aréoles élargies.

En fonction du degré de déformation, plusieurs techniques chirurgicales seront proposées et adaptées au cas par cas : plastie mammaire pour corriger la forme et le volume, implants mammaires pour augmenter la poitrine ou adjonction de cellules graisseuses par lipofilling, réduction de l’aréole…

 

Le Syndrome de Poland

Le syndrome de poland se définit par l’absence de la portion sterno-costale du muscle grand pectoral. Cette malformation peut être associée à des degrés divers à des anomalies de la croissance mammaire et des anomalies du membre supérieur et de la main.

Le but du traitement est de restituer le volume thoracique manquant tout en traitant les conséquences sur la poitrine.

Concernant le thorax, un lipofilling ou la mise en place d’un implant sur mesure peut être proposé.

La gestion de la poitrine sera réalisée en fonction des anomalies constatées. Plusieurs techniques peuvent être combinées pour obtenir le meilleur résultat (implant mammaire, autogreffe de graisse, plastie mammaire …).

 

Pecus Excavatum

Le Pectus Excavatum est une déformation du thorax caractérisée par une dépression médiane ou latéralisée du sternum (enfoncement du sternum).

C’est la malformation thoracique congénitale la plus fréquente et elle n’entraine pas le plus souvent de gêne fonctionnelle (respiratoire ou cardiaque).

Les techniques de comblement, par prothèse et/ou autogreffe de graisse sont des solutions simples et fiables.

Vous souhaitez consulter le Dr Laura Chanel ?

Merci de prendre rendez-vous en ligne