Otoplastie

En pratique :

Hospitalisation : ambulatoire ou 1 nuit
Durée intervention : 1h
Anesthésie : générale
Cicatrice : dissimulée derrière l’oreille
Pansements : 5 jours
Durée de la convalescence : 7 jours
Arrêt des activités sportives : 2 mois
Contention : pendant 2 mois (1 mois jours et nuits puis 1 mois que la nuit et lors des activités à risque)
Résultat morphologique : à 3 mois
Contrôle, suivi : 7 jours, 15 jours, 3 mois et 1 an

Fiche SoFCPRE
Voir les questions fréquentes
Poser votre question

INTRODUCTION

L’otoplastie est une intervention permettant de corriger les anomalies morphologiques de l’oreille. La demande principale concerne les oreilles décollées chez l’enfant (dès l’âge de 7 ans sur demande de l’enfant) et/ou l’adulte jeune.

Cette déformation peut concerner une seule ou les deux oreilles. Classiquement, on retrouve trois types d’anomalies au niveau du pavillon de l’oreille :
Une angulation trop importante entre la mastoïde (os du crâne) et le pavillon de l’oreille donnant l’aspect de décollement
Un hyper développement de la conque projetant l’oreille à l’avant.
Une absence de relief cartilagineux de l’oreille donnant un aspect plat
​​
L’ensemble de ces déformations peut être corrigée en remodelant le cartilage par une cicatrice dissimulée derrière l’oreille.

Dans la plupart des situations, il est possible d’obtenir une prise en charge par l’assurance maladie.

Avant l’intervention

L’analyse des deux oreilles permet d’établir les déformations en jeu pour définir le geste chirurgical le plus adapté. Des photographies pré opératoires seront prises.

Une visite chez l’anesthésiste est obligatoire.

Chez l’adulte jeune, il est recommandé de cesser de fumer au minimum un mois avant et un mois après l’intervention afin d’éviter toute difficulté dans le processus de cicatrisation.
Toute prise médicamenteuse à base d’aspirine ou d’anti inflammatoires est proscrite au cours de la semaine précédant l’opération.
La tête et les cheveux seront soigneusement lavés la veille de l’opération.

L’intervention

L’intervention se fait sous anesthésie générale au décours d’une courte hospitalisation d’une nuit. Elle dure environ 1 heure.

A la fin de l’intervention, un bandage « casque » entourant la tête est mis en place.

Après l’intervention

Un pansement casque est maintenu pendant 4 à 5 jours, sans soins nécessaires, puis retiré en consultation. Un bandeau de protection non compressif prendra alors le relais. Il sera à porter jours et nuits pendant 1 mois puis uniquement la nuit sur encore 1 mois. Ce bandeau permet d’éviter tout retournement involontaire de l’oreille. De même, il faut éviter pendant deux mois le sport ou toute activité à risque de traumatisme de l’oreille.

Les oreilles sont initialement gonflées et bleutées de façon transitoire. A partir du moment que le pansement est retiré, les sutures peuvent rester à l’air. Les points sont résorbables. Il est juste nécessaire de laver à l’eau et au savon la cicatrice en séchant bien. Les bains en piscine ou en mer sont à éviter.

L’intervention est peu douloureuse. La prise d’anti-inflammatoire n’est pas autorisée.

Résultats et suivi

Le résultat définitif est obtenu vers le 3ème mois. La protection des oreilles est nécessaire avec le bandeau sur une durée de 2 mois.

Les oreilles seront moins sensibles dans les premiers mois et une protection au froid est conseillée (bonnet).

Des consultations de suivi sont proposées à 3 mois et 12 mois après l’intervention.