Blépharoplastie

En pratique :

Hospitalisation : en ambulatoire ou 1 nuit
Durée intervention : 45 minutes à 1 heure (1h30 si 4 paupières)
Anesthésie : locale +/- neuroanalgésie +/- générale
Cicatrice : dans le pli palpébral et/ou au ras des cils
Pansements : 7 jours
Durée de la convalescence : 5 à 7 jours
Protection par lunettes : 10 jours
Résultat morphologique : à 3 mois
Contrôle, suivi : 7 jours, 15 jours, 3 mois et 1 an

Fiche SoFCPRE
Voir les questions fréquentes

Quelles différences y a-t-il entre les cernes et les poches sous les yeux ?

 

Les cernes
Un cerne est une modification de la couleur de la peau sous les yeux, dans la zone située entre la paupière inférieure et le haut de la pommette. La marque sombre des cernes s’explique par une mauvaise circulation du sang. En effet, la peau est si fine que l’accumulation de pigments du sang dans les vaisseaux sanguins y est plus visible qu’ailleurs. Les cernes sont alors colorés noirs, violacés, gris ou bruns.

Des facteurs extérieurs vont impacter sur la circulation sanguine : stress, tabagisme ou consommation d’alcool. Les nuits trop courtes sont également incriminées car elles réduisent l’élimination des déchets organiques par la circulation lymphatique plus active au repos.

Quant au vieillissement, la peau se relâchant et la couche de graisse en regard diminuant, les vaisseaux sanguins sont plus apparents et les cernes s’installent de façon durable associées aux ridules du contour de l’œil. Les cernes sont alors creusés et ceci peut accentuer le caractère sombre de la zone.

Le traitement des cernes est difficile. Il faut d’abord agir sur les facteurs extérieurs par une bonne hygiène de vie et une hydratation quotidienne par un crème contour des yeux spécifique. Le maquillage permet de les camoufler. La chirurgie esthétique, quant à elle, propose des solutions comme l’injection d’acide hyaluronique ou le lipofilling (réinjection de votre propre graisse).

Les poches sous les yeux
L’œil se trouve dans l’orbite dans laquelle se trouve une couche de graisse destinée à faciliter la mobilité de l’œil. Avec le temps et l’effet conjugué de la pesanteur et du relâchement des tissus, cette graisse glisse parfois vers la paupière inférieure et fait hernie à l’origine des poches. Une mauvaise circulation lymphatique va aboutir à une rétention d’eau accentuant l’anomalie. A noter que chez les forts myopes, l’hypertrophie des muscles périorbitaires se surajoute pour donner un alourdissement de la paupière inférieure.

Le premier élément responsable de l’apparition des poches est le profil génétique : nous ne sommes en effet pas tous égaux face à ce phénomène. À l’hérédité peuvent s’ajouter des facteurs extérieurs comme la fatigue, le stress, l’abus d’alcool ou encore la consommation de tabac.

Pour corriger efficacement les poches, seule une blépharoplastie inférieure permettra d’obtenir de bons résultats.

INTRODUCTION

La blépharoplastie supérieure et/ou inférieure a pour but de corriger les effets du vieillissement sur les paupières.

Au niveau de la paupière supérieure, la peau en surplus « tombe » gênant le maquillage et fermant le regard. Un excédent de graisse situé dans le coin interne de l’œil a tendance à alourdir le regard. Ces anomalies seront traitées au cours d’une blépharoplastie supérieure. La cicatrice se situe au niveau du pli de la paupière et se prolonge dans une ride de la patte d’oie de manière à dissimuler la cicatrice et à retirer sans aucune tension l’excédent cutané permettant à l’œil de se refermer naturellement.

Au niveau de la paupière inférieure, l’excédent de peau donne un aspect fripé inesthétique. Associé aux poches graisseuses situées sous les yeux, l’ensemble est à l’origine d’un aspect fatigué et triste et peut être corrigé au cours d’une blépharoplastie inférieure. La cicatrice se situe le long des cils et se prolonge dans une ride de la patte d’oie.

Ces gestes opératoires peuvent compléter une chirurgie de lifting et il est tout à fait possible de réaliser une blépharoplastie des quatre paupières dans le même temps opératoire.

De plus, d‘autres altérations liées au vieillissement peuvent être associées comme les rides de la patte d’oie ou les rides du lion. Des procédés complémentaires de chirurgie et médecine esthétiques peuvent donc être proposés.
La prise en charge par l’Assurance Maladie est possible en cas de gène manifeste pour la vision.

Avant l’intervention

L’analyse des paupières permet d’établir le geste chirurgical le plus adapté. Des photographies pré opératoires seront prises.

Un bilan ophtalmologique est afin d’écarter d’éventuelles pathologies et de dépister les cas de sécheresses oculaires (sécrétions de larmes) nécessitant des précautions spécifiques lors de l’intervention voire une contre-indication.

Une visite chez l’anesthésiste est obligatoire sauf en cas d’intervention sous anesthésie locale pure.

Il est recommandé de cesser de fumer au minimum un mois avant et un mois après l’intervention afin d’éviter toute difficulté dans le processus de cicatrisation.
Toute prise médicamenteuse à base d’aspirine ou d’anti inflammatoires est proscrite au cours de la semaine précédant l’opération.
La tête et les cheveux seront soigneusement lavés la veille de l’opération et l’ensemble du maquillage doit être retiré.

L’intervention

L’intervention est habituellement réalisée sous anesthésie locale accompagnée d’une sédation si besoin ou sous anesthésie générale.

Elle dure une heure et peut être réalisée en chirurgie ambulatoire ou au cours d’une hospitalisation comprenant une nuit de surveillance post opératoire.

Après l’intervention

Très fréquemment apparaissent des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) autour des yeux persistants pendant 5 à 7 jours. Des troubles visuels peuvent apparaître les premiers jours (sécheresse oculaire, sensibilité à la lumière avec parfois des larmoiements) et seront soulagés par l’application d’un collyre à base de larmes artificielles.

L’intervention est peu douloureuse. La prise d’anti-inflammatoire n’est pas autorisée.

Il est conseillé d’éviter tout effort violent et toute fatigue visuelle les premiers jours (ordinateur, télévision) et de porter des lunettes teintées. Des applications régulièrement de coton à démaquiller imbibés de sérum physiologique glacé permettront de limiter l’œdème ainsi que la prise d’Arnica.

Des soins de cicatrices simples seront à réaliser et les points sont retirés en consultations à une semaine post acte. Le maquillage est autorisé de nouveau au bout d’une semaine.

Résultats et suivi

Le résultat définitif est appréciable des le 3ème mois post opératoire. Néanmoins, la peau des paupières poursuivra son vieillissement naturel mais il est rare qu’une deuxième intervention de blépharoplastie soit programmée avant une dizaine d’année.

Les cicatrices doivent être protégées du soleil (port de lunettes de soleil) pendant 3 à 6 mois.

Des consultations de suivi sont proposées à 3 mois et 12 mois après l’intervention.