Foot lift ou Loub Job

En pratique :

Durée intervention : 30 minutes
Anesthésie : aucune
Pansements : aucun
Pas d’éviction sociale
Arrêt des activités sportives : 4 jours
Résultat : au bout de 1 à 2 jours
Contrôle, suivi : 15 jours

Fiche SoFCPRE
Voir les questions fréquentes
Poser votre question

INTRODUCTION

Le « Loub Job », ou la chirurgie Louboutin, en référence au célèbre chausseur français spécialisé dans les escarpins aux semelles rouges, constitue le traitement de référence pour soulager les pieds des patientes qui portent régulièrement des chaussures à talon haut dans le cadre de leur profession ou dans leur vie privée.

Le port prolongé de talon aboutit à une diminution du coussinet graisseux localisé sous les os de l’avant pied. Ce coussinet graisseux est essentiel dans l’amortissement de l’avant pied et sa disparition avec le temps provoque une douleur qui s’installe devenant invalidante et qui ne peut régresser spontanément.

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain, et plus particulièrement dans certains tissus comme la peau ou encore les muqueuses. C’est une substance qui a la particularité de pouvoir retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau et joue donc un rôle extrêmement important dans l’hydratation et participe aussi à la tonicité des tissus dans lesquels elle est présente.

Ainsi le foot lift, ou « loub job » consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans la plante du pied au niveau des coussinets. L’acide hyaluronique va leur redonner du volume et leur fonction d’ « amortisseurs » Son principe consiste donc à élargir la zone de pression de l’avant du pied pour diminuer la répartition du poids du corps au centimètre carré.

Un bilan des douleurs par un podologue est préconisé avant de réaliser les gestes. De plus, les femmes âgées qui souffrent d’arthrite du pied ne peuvent généralement pas être traitées.

Avant l’intervention

La consultation permet d’éliminer toute contre indication à l’usage de l’acide hyaluronique (hypersensiblilité, grossesse et allaitement, infections locales…) et de vous en expliquer les modalités.

L’intervention

Les injections se font au niveau des coussinets en petite quantité sous anesthésie locale (crème à appliquer 2 heures avant et injection locale).

L’acte dure 30 minutes.

Après l’intervention

Après l’opération, il peut apparaître de légères ecchymoses au niveau de la voûte plantaire. Les injections sont peu douloureuses et il peut persister une sensibilité de courte durée sur les zones injectées.

L’appui est autorisé mais le port de talons et l’activité sportive ne sont pas recommandés pendant 3 ou 4 jours après l’intervention. Des chaussures de sport confortables sont conseillées pendant cette période.

Résultats et suivi

Les résultats sont ressentis au bout de 24 à 48h et durent en moyenne 8 à 12 mois.

Vous souhaitez consulter le Dr Laura Chanel ?

Merci de prendre rendez-vous en ligne