Hospitalisation : ambulatoire ou 1 nuit
Durée intervention : 1h 30
Anesthésie : générale
Cicatrice : sous mammaires ou aréolaires ou en T inversé
Pansements : 15 jours
Durée de la convalescence : 8 à 10 jours
Arrêt des activités sportives : 2 mois
Contention : 15 jours
Résultat morphologique : à 6 mois
Contrôle, suivi : 7 jours, 15 jours, 3 mois et 1 an
Implants mammaires et cancer du sein :
On peut affirmer aujourd’hui que l’implantation de prothèses mammaires, même en silicone, n’augmente pas le risque de survenue d’un cancer du sein. Les patientes porteuses de prothèses mammaires ont d’ailleurs tendance à mieux se surveiller que les autres patientes.
Récemment, un cancer des cellules immunitaires rarissime (lymphome anaplasique à grande cellules) a été décrit autour de certains implants mammaires. Les facteurs de risques ne sont pas clairement élucidés. Les patientes porteuses d’implants doivent être surveillées régulièrement et ne pas s’inquiéter inutilement. Le signe d’appel le plus fréquent est l’augmentation de volume d’un sein par un épanchement péri-prothétique. Le diagnostic et le traitement est chirurgical par ablation des implants et des capsules péri prothétiques. La maladie reste le plus souvent localisée surtout si le diagnostic est précoce et la guérison très fréquentes
Durée de vie d’un implant
La durée de vie d’un implant mammaire en gel de silicone ne peut être connue à l’avance. La plupart des essais cliniques montrent une durée de vie moyenne de 11 ans mais votre implant pour durer 8 ans ou 25 ans. Ainsi une surveillance rapprochée est nécessaire.
Implants mammaires et grossesse
La mise en place d’implants mammaires ne contre indique pas une grossesse ultérieure ou un allaitement (délai de 6 mois si possible). Nous conseillons d’attendre 3 mois après la fin d’un allaitement afin d’envisager une augmentation mammaire par implant.
Implants mammaires et prise en charge
La pose d’implants mammaires n’est pas prise en charge par la sécurité sociale sauf syndrome malformatif et cas particuliers tels : syndrome de Poland, agénésie, hypoplasie mammaire très sévère
Implants mammaires et l’allaitement
L’allaitement est possible et autorisé, cependant, si une lymphangite ou une crevasse du mamelon survient, cela peut mettre en péril les implants.
Implants mammaires et vie quotidienne
Le port de prothèse mammaire ne contre indique pas la pratique sportive en amateur ou en professionnelle. La plongée est autorisée.
Il n’y a pas de risque pour prendre l’avion
L’augmentation mammaire par prothèse est une intervention chirurgicale visant à restituer un volume mammaire adapté, en harmonie avec la silhouette de la patiente en harmonie avec la silhouette de la patiente permettant l’épanouissement de la féminité.
Au cours des deux consultations préopératoires sont abordés les différents points essentiels de la chirurgie :
Emplacement des cicatrices : cicatrice aréolaire ou sous mammaire selon le cas. Si une ptose du sein est associée, l’augmentation mammaire pourra être associée à une cure de ptose par cicatrices péri aréolaire et verticale voire aussi sous-mammaire (voir chirurgie de la ptose mammaire)
Position de l’implant : derrière la glande mammaire (position rétro glandulaire) ou derrière le muscle pectoral (position rétro musculaire)
Volume des prothèses : La taille de l’implant est choisie avec la patiente par l’essayage de différents implants « fantômes ». Un ajout de graisse peut être envisagé pour améliorer le galbe du sein (voir augmentation mammaire par lipofilling)
Type d’implants posés : Les implants mammaires existent dans différentes tailles, formes, textures et profils afin d’obtenir un résultat naturel conforme au désir de la patiente. Quels que soient ces implants mammaires, l’enveloppe est fabriquée à partir de silicone. Ils sont soit remplis de gel de silicone soit de sérum physiologique. Leur forme peut être ronde ou anatomique.
Un projet chirurgical « sur mesure » est établi et une imagerie des seins par mammographie/échographie voire IRM est demandé de façon systématique.
Réalisée sous anesthésie générale, elle nécessite généralement deux nuits d’hospitalisation post-opératoire mais dans certains cas, elle peut s’envisager en ambulatoire.
Elle dure en moyenne 1 h à 1h30.
Il est recommandé de cesser de fumer au minimum un mois avant et un mois après l’intervention afin d’éviter toute difficulté dans le processus de cicatrisation.
Des pansements sont réalisés pendant 15 jours. A l’issu, un contrôle a lieu au cours d’une visite avec le chirurgien.
Le port de soutien-gorge de contention n’est pas obligatoire et la pratique sportive est déconseillée pendant deux mois. Il en est de même pour la manipulation d’objets lourds
L’augmentation mammaire est en général douloureuse si les implants sont situés en position rétro pectorale. La prise d’antiinflammatoire n’est pas autorisée.
Un massage quotidien des implants et de la cicatrice, fortement conseillé, est expliqué à la patiente au cours de la première consultation de contrôle et doit être poursuivi aussi longtemps que possible.
Des consultations de suivi sont proposées à 3 mois et 12 mois après l’intervention.
Le résultat morphologique peut s’apprécier au 6ème mois post opératoire et le résultat cicatriciel est obtenu au minimum à 1 an.
Un massage quotidien des cicatrices et des implants mammaire est fortement conseillé et doit être pratiqué aussi longtemps que possible.
Par la suite, un contrôle clinique annuel avec une imagerie simple (mammographie/echographie) tous les deux ans sont recommandés pour s’assurer de l’intégrité des implants.