Hospitalisation : 1 nuit ou en ambulatoire
Durée intervention : 1 à 2 h
Anesthésie : générale
Cicatrice : infracentimétrique et dissimulées
Pansements : 15 jours
Durée de la convalescence : 1 à 2 semaines
Arrêt des activités sportives : 2 mois
Contention : 2 à 3 semaines
Résultat morphologique : à 6 mois
Contrôle, suivi : 7 jours, 15 jours, 3 mois et 1 an
Le principe du lipomodelage ou lipofilling est de réinjecter de la graisse prélevée sur le patient lui même. Cette graisse va permettre de restaurer le défect de forme et de volume tout en améliorant la qualité de la peau dans la zone d’injection.
Il peut s’agir :
De lésions traumatique : remplissage d’un creux laissé dans les tissus par un traumatisme, une cicatrice pathologique, une séquelles de brulure….
De lésions iatrogènes : lissage d’un aspect irrégulier résultant d’une lipoaspiration trop agressive, séquelles d’interventions chirurgicales, atténuation de la fonte des cellules graisseuses provoquée par un traitement trithérapique pour les patients atteints du HIV.
De lésions pathologiques : défects cutanées liés à des maladies de système (sclérodermie)
Dans certains cas, l’assurance-maladie peut prendre en charge le lipomodelage dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice.
Par définition, pour permettre cette intervention, il est nécessaire d’avoir des zones de stockage graisseux. Les patientes trop minces ne seront pas éligibles pour cette technique.
L’examen clinique permet de vérifier la faisabilité de l’intervention en fonction des zones de stockage graisseux et du souhait sur le résultat final.
Le poids avant l’intervention se devra d’être le plus proche possible du poids idéal afin d’obtenir un résultat durable. En effet, toute perte de poids dans les suites de l’intervention est à risque de perte de la greffe de cellules graisseuse.
Une visite chez l’anesthésiste est obligatoire.
Il est recommandé de cesser de fumer au minimum un mois avant et un mois après l’intervention afin d’éviter toute difficulté dans le processus de cicatrisation et de prise de greffe.
Toute prise médicamenteuse à base d’aspirine ou d’anti inflammatoires est proscrite au cours de la semaine précédant l’opération.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite 1 nuit d’hospitalisation. Dans certains cas ou la zone à traiter est peu étendue, une hospitalisation en ambulatoire est possible.
La graisse est récupérée par technique de lipoaspiration engendrant des cicatrices minimes et dissimulées. Les zones de prélèvement (lipoaspiration) sont définies avant l’intervention et intéressent les excès graisseux localisés (culotte de cheval, flancs, ventre par exemple). La graisse est alors traitée et réinjectée par des cicatrices infra centimétriques et dissimulées.
La réinsertion de graisse dans les fesses est en général peu douloureuse. En revanche, il peut y avoir des douleurs au niveau des zones de prélèvement de la graisse à type de courbatures. La prise d’anti-inflammatoire n’est pas autorisé.
Des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées.
Il faut patienter quelques jours pour la position assise en privilégiant une assisse sur la portion basse des fesses et il est préconisé de dormir sur le ventre les 3 premières semaines.
Une contention des zones lipoaspirées (panty) devra être portée sur une période de 3 semaines.
Il faudra attendre 3 mois minimums pour reprendre une pratique sportive où vos muscles fessiers sont sollicités, et 3 semaines pour une activité journalière normale.
Le résultat définitif ne sera visible qu’au bout du 6ème mois dès fonte de l’œdème post opératoire. En moyenne 60 à 70% de la graisse injectée survit et reste stable sous réserve d’un poids également stable. Si nécessaire, une seconde intervention sera nécessaire pour parfaire le résultat en fonction du degré de résorption des cellules graisseuses et de la quantité de graisse réinjectée tolérable. Cette seconde intervention sera réalisable dans un délai de 9 à 12 mois si les réserves graisseuses de la patiente sont suffisantes.
La zone opérée peut être moins sensible et la sensibilité normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 3 à 12 mois.
Des consultations de suivi sont proposées à 3 mois et 12 mois après l’intervention.