Hospitalisation : 2 à 3 jours
Durée intervention : 3 heures
Anesthésie : générale
Cicatrice : verticale tout le long de la face interne de la cuisse ou horizontale dans le pli de l’aine
Pansements : 15 jours
Durée de la convalescence : 1 à 3 semaines
Arrêt des activités sportives : 2 mois
Contention : 3 semaines
Résultat morphologique : à 6 mois
Contrôle, suivi : 7 jours, 15 jours, 3 mois et 1 an
La peau de l’intérieur des cuisses est fine et elle est rapidement dégradée par le vieillissement naturel ou par les variations pondérales.
Lorsqu’il existe un relâchement cutané à ce niveau, une lipoaspiration seule ne peut suffire et la remise en tension de la peau passe par un lifting crural (cruroplastie) ou lifting de la face interne de cuisse.
L’intervention a pour objectifs de réduire la masse graisseuse restante par une première étape de lipoaspiration puis de supprimer le surplus de peau.
En fonction de l’excédent cutané, on proposera les cicatrices suivantes :
Technique horizontale pure : avec une cicatrice cachée dans le pli de l’aine. Elle traire l’excédent limité à la partie haute de la cuisse.
Technique verticale et horizontale : la cicatrice est alors située a la face interne de la cuisse et part du genou (ou plus haut en fonction de l’excédent cutané) pour remonter dans le pli de l’aine en forme de L.
Seuls les cas liés à des séquelles d’obésité après chirurgie bariatrique ou après amaigrissement pour obésité morbide peuvent bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale.
Au cours de l’examen clinique, le praticien réalisera des photographies médicales et procèdera à un bilan clinique afin de déterminer : la place de la cicatrice, les modalités d’hospitalisation…
Une consultation avec un anesthésiste est obligatoire.
Le poids avant l’intervention se devra d’être le plus proche possible du poids idéal afin d’obtenir des suites post-opératoires les plus rapides possibles et les résultats les plus satisfaisants.
Afin d’éviter toute complication, on préconise l’arrêt du tabac au moins un mois avant et l’intervention et d’éviter de prendre de l’aspirine et des anti-inflammatoires environ une semaine avant et après.
L’anesthésie est générale et l’opération dure 2 à 3 heures.
La durée d’hospitalisation sera en moyenne de 1 à 3 jours selon les cas.
En fin d’intervention, sera mise en place un panty de compression.
Des pansements sont réalisés pendant 15 jours. A l’issu, un contrôle a lieu au cours d’une visite avec le chirurgien.
Le panty de contention est préconisé sur une période de 3 semaines.
Les douleurs sont modérées mais la place de la cicatrice et la gêne fonctionnelle à la marche explique en grande partie son inconfort en post opératoire. La prise d’antiinflammatoire n’est pas autorisée. Un gonflement (œdème) est généralement observé dans les suites immédiates de l’intervention.
Un arrêt de travail de 1 à 3 semaines doit être envisagé. La pratique d’une activité sportive est possible à partir du deuxième mois.
Le résultat définitif ne sera visible qu’au bout du 6ème mois. Il faut néanmoins attendre 1 an avant d’obtenir une cicatrice mature. Il est essentiel d’éviter toute exposition solaire pendant cette période. La zone opérée peut également être moins sensible et la sensibilité normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 3 à 12 mois.
Pour conserver les bénéfices d’une intervention chirurgicale du ventre, il est conseillé aux patients de suivre une hygiène de vie saine afin de conserver leur poids d’équilibre.
Des consultations de suivi sont proposées à 3 mois et 12 mois après l’intervention.
Un massage quotidien des cicatrices est fortement conseillé et doit être pratiqué aussi longtemps que possible.