Hospitalisation : +/- 3 jours
Durée intervention : 4 h
Anesthésie : générale
Cicatrice : circulaire sus pubienne basse et péri ombilicale
Pansements : 15 jours
Durée de la convalescence : 2 à 4 semaines
Arrêt des activités sportives : 2 mois (3 mois en cas de cure de diastasis associée)
Contention : 2 à 3 mois
Résultat morphologique : à 6 mois
Contrôle, suivi : 7 jours, 15 jours, 3 mois et 1 an
Un bodylift est indiqué après un régime important ou à la suite d’une intervention de chirurgie bariatrique pour traiter dans un même temps le relâchement cutané et l’excédent de graisse de la région du bassin : ventre, hanches, fesses, dos, partie externe du haut des cuisses (culotte de cheval).
Au cours de l’intervention, une bande de peau de largeur adaptée à l’excédent est retirée tout autour de la ceinture abdominale. La peau est ensuite retendue de façon similaire à une abdominoplastie pour le temps antérieur et le pubis peut être lifté si nécessaire. En postérieur, la peau des hanches et des fesses est remontée. Des lambeaux fessiers permettent de retrouver un galbe harmonieux à la partie supérieure des fesses. Un geste de lipoaspiration peut être associé pour prendre en charge les excédents graisseux résiduels. Enfin, l’intervention peut être mise à profit pour corriger un diastasis des muscles grands droits de l’abdomen si ce dernier est présent.
Au final, la cicatrice est donc circulaire et péri ombilicale.
La prise en charge par la sécurité sociale est possible lorsqu’il s’agit de faire enlever un tablier abdominal recouvrant en partie ou totalement la région pubienne. Les prises en charge concernent également les sujets souffrant d’une hernie (zone de faiblesse musculaire de la paroi abdominale). Une demande d’entente préalable doit alors être remplie. Dans les autres cas, l’abdominoplastie est considérée comme un acte de chirurgie esthétique.
Au cours de l’examen clinique seront pris en compte, pour proposer le geste le plus adapté, les paramètres suivants : les caractéristiques cutanées, l’état de la ceinture musculaire abdominale, et le volume de la graisse à retirer, la nécessité de regalber les fesses.
Le poids avant l’intervention se devra d’être le plus proche possible du poids idéal afin d’obtenir des suites post-opératoires les plus rapides possibles et un ventre le plus plat possible.
Une échographie de la paroi abdominale voire un scanner peuvent être demandés en cas de doute sur une hernie ou un diastasis.
Une visite chez l’anesthésiste est obligatoire.
Il est recommandé de cesser de fumer au minimum un mois avant et un mois après l’intervention afin d’éviter toute difficulté dans le processus de cicatrisation. Toute prise médicamenteuse à base d’aspirine ou d’anti inflammatoires est proscrite au cours de la semaine précédant l’opération.
L’intervention, d’une durée moyenne de 4 heures, est pratiquée sous anesthésie générale.
L’hospitalisation est de 3 jours environ.
En fin d’intervention, une gaine abdominale est mise en place.
Des pansements sont réalisés pendant 15 jours. A l’issu, un contrôle a lieu au cours d’une visite avec le chirurgien.
Les douleurs sont modérées et la prise d’antiinflammatoire n’est pas autorisée. Un gonflement (œdème) est généralement observé dans les suites immédiates de l’intervention.
Une contention abdominale souple devra être portée durant 2 mois (3 mois en cas de réparations musculaires). Un arrêt de travail de 2 à 4 semaines doit être envisagé, en fonction des cas. La pratique d’une activité sportive est possible à partir du deuxième mois. Des séances de kinésithérapie sont conseillées en cas de repartions musculaires.
Le résultat définitif ne sera visible qu’au bout du 6ème mois. Il faut néanmoins attendre 1 an avant d’obtenir une cicatrice mature. La zone opérée peut également être moins sensible et la sensibilité normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 3 à 12 mois.
Pour conserver les bénéfices d’une intervention chirurgicale du ventre, il est conseillé aux patients de suivre une hygiène de vie saine afin de conserver leur poids d’équilibre.
Des consultations de suivi sont proposées à 3 mois et 12 mois après l’intervention.
Un massage quotidien des cicatrices est fortement conseillé et doit être pratiqué aussi longtemps que possible.